CFMS : des formations visio-conférence pour 2020

Suite aux nouvelles mesures de confinement prévues jusqu’au 1er décembre prochain et par conséquent à l’annulation des formations organisées en présentiel par le Centre de Formation de militants syndicaux FO (CFMS) jusqu’au 4 décembre inclus, le CFMS a essayé d’être réactif et innovant en mettant en place 14 modules thématiques d’une durée de 3h00 en visio-conférence au niveau national (soit 156 sessions représentant 2 340 stagiaires).

En effet le CFMS se doit de continuer à fonctionner afin d’assumer son rôle auprès de nos camarades pour ne pas les laisser sans aucune alternative. Les thèmes proposés sont les suivants :

1. Compréhension de l’Organisation Connaissance du mouvement ouvrier, naissance de FO FO, comment ça marche ?

2. CSE Comment agir efficacement au CSE

Alerte PSE : que faire en qualité d’élu du CSE

DS : actualité sur l’activité partielle et rupture conventionnelle collective

DS : négociation et accord de performance collective

La BDES, c’est quoi ? Comment s’en servir ?

3. CSSCT Quel est le rôle de la CSSCT ?

Accidents du travail, maladie professionnelle

Handicap secteur privé, négociation et reclassement

Les services de santé au travail, de quoi s’agit-il ?

4. Economie

L’économie, quel impact sur le travail ?

5. Fonctions syndicales

Rôle du conseiller du salarié

Trésorerie du syndicat

Toutes les modalités d’inscriptions ont été envoyées aux Unions départementales. Les adhérents doivent se rapprocher de leur UD pour pouvoir bénéficier de ces stages. Ils devront disposer d’un ordinateur fixe ou portable, d’une webcam ou caméra, d’un micro-casque ou micro intégré et d’une bonne connexion.

RACHÈLE BARRION Secrétaire confédérale au Secteur Secteur de la Formation des Militants syndicaux

FORMATION SYNDICALE Publié mercredi 4 novembre 2020 par Rachèle Barrion, Centre de formation des militants syndicaux (CFMS)

Formation syndicale