
Patrick, Marc, Daniel, Didier et Eric Hupel, les cinq fils de Marcel Hupel. Ce livre, c’est une trace d’une vie bien remplie et tournée vers les autres. Les souvenirs de ce syndicaliste, maire de Saint-Géréon et père de famille, sont rassemblés dans un ouvrage.
Il y travaillait depuis de nombreuses années. Il voulait laisser à ses cinq fils une trace de sa vie. Il aimait la perfection. Il ajoutait, enlevait, rayait, hachurait de nombreux mots sur son manuscrit original. Le temps, hélas, est passé trop vite. Il en parlait autour de lui. « J’y travaille », disait-il. En juin 2010, la maladie a emporté Marcel Hupel.
Ce sont ces cinq fils, Patrick, Marc, Daniel, Didier et Eric Hupel qui ont rassemblé les feuillets pour présenter ce livre de 600 pages qui raconte le parcours de Marcel Hupel, « mes deux familles : celle de mon coeur et le syndicalisme ».
Samedi, salle du Gotha, les enfants de l’ancien maire de Saint-Géréon et leurs conjoints ont invité, parents, amis et proches de leur père, pour leur présenter l’ouvrage. « Ce livre souvenir, c’est une trace que nous laisse nos parents. Notre père y parle de sa famille et de son engagement syndical, auprès de Force Ouvrière. On y découvre de nombreuses anecdotes, des surprises », raconte ému Patrick, l’aîné des enfants.
Le lecteur découvrira ses nombreuses rencontres à travers la planète : Mme Golda Meir, Premier ministre de l’état d’Israël ; John Kennedy, président des États-Unis, entre-autres. Cet homme, qui ici parle avec son coeur, se souvient de son enfance, de ses nombreux métiers, de sa montée à Paris, de son rôle d’élu, de ses combats, bref de tout ce qui a forgé cet homme de conviction.
source Ouest France 08 mai 2013