Modèle pour lancement des NAO

, par udfo72

_ _Certains syndicats viennent de démarrer leurs N.A.O. 2012 (Négociations Annuelles Obligatoires) et pour d’autres il est temps d’y songer et de préparer vos demandes, car d’ici quelques jours nous connaitrons le montant de l’inflation pour l’année 2011.

Il est donc opportun de penser à réunir votre bureau syndical FO et vos élus, pour constituer votre cahier de revendication.

Une réunion de négociation ne concerne pas que le D.S. tout seul et sa Direction, mais bien une délégation syndicale, et à défaut d’un accord plus favorable c’est au minimum le D.S. + un délégué choisi par les adhérents (ou le bureau ou les élus), mais l’Union départementale vous conseille de négocier une délégation pour la NAO d’au moins 3 à 4 personnes par syndicat.

Attention : c’est au Secrétaire du syndicat qu’incombe cet exercice, le Délégué Syndical (qui est souvent la même personne) n’est que le porte parole du mandat de son syndicat FO, ce n’est pas lui qui doit imposer aux autres ses vues et la négociation.

Ce sont les adhérents, les élus FO et surtout le bureau syndical qui sont les décideurs en toute démocratie et transparence

A ce titre, il est logique et indispensable de porter à la connaissance de tous les salariés, les demandes du syndicat FO pour les NAO (par affichages, mails, tracts, etc.), et de faire des résumés des réunions de NAO avec la Direction très rapidement après chaque réunion !

Vous trouverez un exemple de lettre (modifiable et amendable) à adresser à votre Direction après y avoir mis vos demandes et à diffuser aux salariés (affichages, tracts, etc…) pour lancer vos NAO d’entreprise.