Le SNUDI FO 72 appelle à la grève le 17 septembre 2015

, par udfo72

Le SNUDI FO72 (syndicat FO des enseignants du 1er degré) appelle à la grève le 17 septembre

Départ de la manifestation Place de la Préfecture, Le Mans à 10h30

Les enseignants n’acceptent ni la réforme du collège, ni les rythmes scolaires, ni les suppressions de postes !

Ecole, collège … une même logique : l’austérité et la territorialisation des statuts !

La réforme du collège contre l’enseignement disciplinaire La réforme du collège s’inscrit dans la logique du socle commun de la loi de Refondation qui oppose connaissances et compétences, enseignement disciplinaire et activités transversales. Elle remet en cause, à terme, les diplômes nationaux et par conséquent les qualifications qui sont la base des conventions collectives et du code du travail.

De plus, elle intervient parallèlement au projet de circulaire sur les SEGPA qui, en les détruisant avec leurs postes d’enseignants spécialisés formés et qualifiés, prétend intégrer leurs élèves dans les classes ordinaires du collège. Avec la réforme du collège : 20 % des enseignements sous la tutelle du PEDT !

Elle marque un pas supplémentaire dans l’approfondissement de l’autonomie des établissements. 20% des horaires sont laissés à la disposition du conseil d’administration de l’établissement, dans le cadre du projet d’établissement.

Celui-ci s’insère lui-même dans le cadre des PEDT en passe d’être généralisés cette année.

Avec les rythmes scolaires, les enseignants sous la tutelle des PEDT

Cette réforme participe donc bien du processus d’autonomie et de territorialisation de l’école de la République dans le cadre de la réforme territoriale, à l’image des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires dont on mesure chaque jour tous les méfaits.

Déjà, à l’approche de la généralisation des PEDT, les villes tentent d’imposer aux enseignants de nouvelles modifications de l’organisation de la semaine scolaire et une aggravation de la confusion scolaire/péri scolaire.

Combien de temps le statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants résistera-t-il ? Avec la liaison école/collège (conseil école/collège, cycle CM1/CM2/6ème), la ministre entend favoriser les contrats d’objectifs entre le collège et les écoles et la collectivité territoriale.

La réforme du collège, comme la réforme des rythmes scolaires, c’est l’adaptation de l’école de la République aux contraintes de la politique d’austérité, à la logique de compétitivité du pacte de responsabilité et de la République des territoires.

Abrogation des décrets Peillon/Hamon ! Annulation de toutes les fermetures d’écoles, de classes, de postes spécialisés ! Retrait de la réforme du collège !